La croix de vie fait son apparition sur les ambulances dans les années 1970, à l’issue d’un procès retentissant. La signification de cette croix est propre aux métiers du transport sanitaire. Devenez incollable sur la fameuse croix bleue que vous croisez tous les jours sur les routes !
Quelle est l’histoire de la croix bleue sur les ambulances ?
L’origine de la croix de vie sur les ambulances remonte aux années 1970, aux Etats-Unis. A cette époque, les ambulances américaines arboraient des croix orange. En 1973, un retentissant procès fut engagé par la Croix-Rouge américaine contre les ambulanciers américains. L’organisation estimait que cette croix orange ressemblait trop à son propre logo. Et ce n’était pas faux !
A l’issue de ce procès, un certain Léo Schwartz, responsable des urgences à la sécurité autoroutière des Etats-Unis, dessina une nouvelle croix bleue à 6 branches : la croix de vie est née !
Pour les transports médicalisés, Léa Schwartz proposa l’inclusion d’un caducée, le bâton d’Esculape, dieu grec de la médecine, autour duquel un serpent est enroulé. Cet emblème indique que des soignants sont à bord de l’ambulance.
Aujourd’hui, la croix de vie est notamment adoptée par des ambulanciers privés et les véhicules sanitaires des hôpitaux publics, en France, en Angleterre, en Italie, en Suisse ou encore en Russie.
L’usage de la couleur bleue n’est pas une nouveauté. La Croix-Bleue symbolise aussi, depuis les années 20, l’assistance aux personnes souffrant d’addictions (à l’alcool historiquement). Pendant la première guerre mondiale, la croix bleue permettait de repérer les « hôpitaux pour chevaux ».
Que signifient les 6 branches de la croix de vie sur les ambulances ?
Chaque branche de la croix de vie présente sur les véhicules de transport sanitaire possède une signification. Ces différentes significations suivent le déroulement temporel d’une intervention :
- Identification : l’appelant doit être en mesure d’identifier le véhicule d’urgence médicale et de le contacter en cas de besoin.
- Activation : En appelant le numéro court, la centrale détermine les ressources à déployer. Pour déployer le juste dispositif et mesurer l’urgence, le répartiteur médical pose une série de questions.
- Réponse : Les premiers répondants à la demande d’intervention se mettent en route.
- Soins sur place : Les secouristes prodiguent les premiers secours et soins nécessaires sur place, pour notamment sécuriser les victimes et/ou prendre en charge les malades.
- Soins durant le transport : les secouristes procèdent au transport en continuant à prodiguer les soins et les surveillances requises.
- Transfert au centre hospitalier : le choix du centre hospitalier est important, car il permet au patient d’obtenir des soins spécifiques à son problème de santé.
Que dit la loi sur le flocage des ambulances et des VSL ?
La loi sur le marquage des ambulances en France est très claire. Les véhicules d’intervention doivent être facilement repérables sur la route. La loi impose aux ambulances (type A, B et C) l’équipement d’un avertisseur sonore et de feux spéciaux. La croix bleue à 6 branches, sur fond blanc, est également obligatoire, ainsi que le nom commercial de l’activité de transport sanitaire et la Dénomination de la personne physique ou morale qui détient l’agrément.