S’il y a bien des missions qui demandent de la polyvalence, ce sont bien celles confiées aux sauveteurs-secouristes ! En bateau, en véhicule médicalisée ou en VPSP 4×4, ils interviennent sur tous types d’événements. Les Jeux Olympiques constituent donc un point d’orgue pour 2024 ! Nous avons interrogé M. Voisin, responsable de la FFSS45, sur ses missions et sur le choix qu’il a fait d’acquérir récemment un VPSP Ford Ranger 4×4.
Pouvez-vous présenter ?
Je suis Stéphane Voisin et j’ai 2 casquettes : celle de vice-président national de l’association (Fédération Française de Sauvetage Secourisme – FFSS) et directeur de la structure du Loiret (FFSS45 – Sauveteurs Secouristes du Loiret) depuis 1998.
Quelles sont les origines des sauveteurs-secouristes ?
L’histoire des sauveteurs-secouristes remonte à 1853. La Loire est alors régulièrement en crue. Les Mariniers étant limités pour protéger la population, les “Sauveteurs Médaillés du Loiret” se forment. C’est ensuite, sous l’impulsion de l’Empereur Napoléon III, que les sociétés de secours mutuel autorisées telles que la FFSS seront reconnues d’utilité publique.
Aujourd’hui, comment s’organise cette mission de sécurité civile au niveau national ?
En France, une quinzaine d’association de sécurité civile dépend du Ministère de l’Intérieur. Leurs missions se sont considérablement élargies avec le temps. A la FFSS, nous avons trois agréments principaux :
- Les opérations de secours en complément des secours publiques (SDIS et SAMU), en coordination avec le préfet de chaque département,
- Le soutien à la population sur les catastrophes (inondations, tempêtes, ou pandémie comme le Covid-19),
- La mise en place de dispositifs de secours, pour assurer la sécurité des populations et des sportifs sur les événements.
Quel lien avez-vous avec les autres acteurs du secours et du transport sanitaire ?
Le lien est assez riche et prend des formes variées. Il est parfois très étroit. Par exemple, en Région Parisienne, pendant les périodes de suractivité, les associations peuvent venir soulager les pompiers de Paris, en ambulances et en secouristes.
Qui compose les équipes de la FFSS du Loiret ?
Nous sommes 161 bénévoles pour 6 salariés. Les salariés assurent des missions de formations et d’encadrement, ainsi que des missions administratives.
Quels sont les types de missions sur lesquelles intervient la FFSS du Loiret ?
C’est large ! Nous intervenons sur environ 300 missions par an.
Par exemple, nous sommes présents sur le Festival de Loire d’Orléans. C’est le plus grand rassemblement de la marine fluviale en France. Il réunit 1 millions de personnes sur 6 jours. Nous positionnons des secours sur l’eau avec des bateaux, et d’autres sur terre en poste de secours avec des ambulances.
Également, nous intervenons beaucoup en Sologne, et plus précisément sur le centre national d’équitation de la Motte Beuvron. Nous sommes équipés pour accéder aux terrains difficiles et aux sous-bois.
Les JO de Paris arrivent à grand pas. Êtes-vous impacté par l’organisation de cet événement d’ampleur international ?
Effectivement, nous les préparons ! Nous serons présents sur des sites de compétition en renfort d’autres associations. Nous allons notamment couvrir le site de Vaires-sur-Marne, qui accueille les épreuves de canoé-kayak et d’aviron.
D’ailleurs, en ce moment, nous recherchons des bénévoles pour intervenir sur ces missions de premier choix.
Pour répondre à ces missions variées, de quels types de véhicules avez-vous besoin ?
Nous avons principalement des VPSP (Véhicules de Premiers Secours à Personnes), qui ressemblent fortement à des ambulances. Nous en avons 4 actuellement et en attendons 2 neufs en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Depuis avril, nous avons également un VPSP 4×4, qui est un Ford Ranger de chez BSE.
Pourquoi un VPSP 4X4 Ford Ranger ?
Avant, nous avions un 4×4 vieux de plus de 25 ans d’âge. Ce type de véhicule est important pour nous car il permet d’accéder aux sous-bois, ce qui n’est pas le cas d’une grosse ambulance !
C’est le jour et la nuit ! Surtout au niveau technologie ! Le Ford Ranger 4×4 est un véhicule confortable et efficace.
Ce Ford Ranger est un véritable véhicule de franchissement, qui permet d’accéder à des terrains difficiles d’accès et de pratiquer des chemins détrempés.
Ce type de véhicule nous permet de prendre en charge un blessé hors chemin, en franchissement, et de le ramener vers un poste de secours médicalisé. Après bilan, soit la personne reste sur place, soit une ambulance routière prend le relais. Pour résumé, on peut dire que c’est une ambulance de petite noria (qui fait du ramassage de blessés).
Vous avez eu l’expérience de 2 générations de 4×4. Quelles différences percevez-vous entre votre ancien et votre nouveau VPSP 4×4 ?
C’est le jour et la nuit ! Surtout au niveau technologie ! Le vieux 4×4 était un tracteur. Le Ford Ranger 4×4 est un véhicule confortable et efficace, avec un blocage de pont.
La conception moulée de la cellule fait que c’est solide. Le traitement antiCovid-19 de la cellule est un complément de sérieux pour la prestation du véhicule.
Pouvez-vous nous parler de l’aménagement de la cellule de ce Ford Ranger 4×4 ?
L’aménagement est adapté à la mission ! Bien que la cellule soit moins volumineuse qu’une cellule d’ambulance « classique », le rangement est largement suffisant par rapport à la spécialisation de ce véhicule. Et la quatrième porte donne un accès pratique à du matériel.
Pour les rangements, on est parti sur ce que propose BSE avec des options supplémentaires au niveau de la signalisation du véhicule (feu LED de signalisation et latéral, balisage avant, arrière).
La conception moulée de la cellule fait que c’est solide. Le traitement antiCovid-19 de la cellule est un complément de sérieux pour la prestation du véhicule.
Ce Ford Ranger contribue à notre image, totalement ! Il n’y a pas d’autres ambulances comme ça dans la région !
Un véhicule comme celui-ci, ça ne court ni les rues ni les sous-bois. Avez-vous des retours extérieurs à son sujet ?
Ce Ford Ranger contribue à notre image, totalement ! On l’a en ambulance et équipé pour les sauvetages aquatiques. Il n’y a pas d’autres ambulances comme ça dans la région !
Vous avez également 2 VPSP Renault Master en commande chez BSE. Pourquoi avoir choisi BSE pour vous fournir ces 3 véhicules ?
BSE a une notoriété sur le marché et nous nous étions déjà rencontrés sur plusieurs salons (Secours expo et Eurosatory notamment). Nous avons eu une bonne relation avec Frédéric Baïzé, le commercial. Il s’est donné la peine de venir nous voir pour affiner les options des véhicules. C’est appréciable quand l’entreprise vient vers vous !
—-
Plus d’infos
Fédération Française de Secourisme du Loiret (45)
331 Rue d’Alsace 45160 Olivet
02 38 43 12 73
secourisme45.com