M.Raimondeau, dirigeant des Ambulances Notre Dame à Notre-Dame-de-Monts (85) est un client BSE convaincu ! Il nous explique pourquoi il est fidèle à BSE et nous parle de sa vision du métier d’ambulancier et de ses ambulances.
Pouvez-vous présenter votre société et vos services ?
Je suis Tanguy Raimondeau, cogérant des Ambulances Notre Dame, à Notre-Dame-de-Monts en Vendée (85). Historiquement, notre société d’ambulances a été créée en 1982. Avec ma femme, nous sommes arrivés plus tard. Nous avons racheté les parts des 2 associés créateurs en 2016. Nous poursuivons l’aventure avec un troisième associé, qui, lui, avait rejoint la société en 2002. Nos activités sont les suivantes : le transport sanitaire assis, le taxi conventionné et le taxi « divers ». Nous rayonnons sur tout le Nord-Ouest et assurons des transferts au niveau national également.
Pouvez-vous nous parler de votre parc d’ambulances et de véhicules ?
Notre société d’ambulances possède 2 ambulances Mercedes-Benz Sprinter de chez BSE (le plus récent nous a été livré en septembre), un VSL Mercedes Classe B, un VSL VW Passat Break et des véhicules taxi.
Pour vous, quels sont les critères principaux lors de l’achat d’une ambulance neuve ?
C’est d’abord une ambulance qui s’adapte à nos besoins de qualité et fiabilité. Choisir une ambulance, c’est aussi choisir un constructeur d’ambulances ! Pour moi, c’est BSE, avec qui je travaille depuis des années. Avant de rejoindre cette société à Notre Dame de Monts, j’étais associé dans une autre entreprise, et on achetait déjà du BSE.
Pourquoi avoir choisi le modèle du Mercedes Sprinter pour assurer vos transports sanitaires ?
Notre activité d’ambulancier est tournée vers l’urgence. Auparavant, les Ambulances Notre Dame roulaient en VW Crafter. Comme j’ai voulu passer les ambulances chez BSE et comme BSE ne transforme pas ce modèle, j’ai dévié vers le Mercedes Sprinter. Et je ne suis pas déçu ! J’aime les constructeurs allemands pour leur fiabilité exemplaire.
Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ?
Dans notre métier d’ambulancier, il faut savoir être multitâche. Pour en revenir aux véhicules, le Mercedes Sprinter nous aide bien à ce niveau. Il nous permet d’assurer de nombreux transports, dont les urgences pré-hospitalières.
Le recrutement est aussi un sujet de tension. Trouver des ambulanciers n’est pas évident en ce moment. Proposer des ambulances avec boite automatique est un atout pour séduire les candidats. Tous nos véhicules sont en boite auto !
Dans les ambulances BSE, l’agencement correspond à notre manière de travailler.
Comment l’offre BSE vous aide-t-elle dans votre quotidien ?
L’agencement de l’ambulance est un point important. Dans les ambulances BSE, l’agencement correspond à notre manière de travailler. C’est bien fait ! Le traitement antibactérien et antiCovid est aussi un plus, une garantie supplémentaire que nous offrons lors des prises en charge. Et je trouve que le rapport qualité/prix est très bon, avec des ambulances tournées vers le haut de gamme.
Est-ce que la cellule sanitaire AntiCovid BSE vous a aidé à mieux appréhender la période « Covid » ?
En réalité, la période Covid n’a pas changé grand-chose à notre manière de travailler. Nous avons toujours été sérieux et méticuleux dans notre travail et dans la désinfection des ambulances. Même si la cellule sanitaire est antiCovid, on part du principe qu’il faut quand même désinfecter, c’est une sécurité supplémentaire. La cellule est un gros « plus », qui nous permet de travailler plus en confiance. Le personnel et les clients apprécient. Ça les met davantage en confiance.
En matière de véhicule et d’agencement, qu’avez-vous apprécié dans l’offre BSE ?
J’ai apprécié la qualité de l’aménagement et sa conception. Il a clairement été réfléchi pour le quotidien de l’ambulancier, avec une vraie connaissance du métier. En pratique, je discute toujours avec le commercial pour apporter des petits modifications (même si on est limité par les normes de crash test). Récemment, j’ai eu l’occasion d’utiliser une ambulance d’un autre carrossier. Et j’ai vu la différence…
Avez-vous apprécié la relation commerciale avec BSE ?
Avec Frédéric, le commercial, nous avons bâti une relation de confiance. On s’entend bien. Il est à notre écoute pour nous livrer l’ambulance qui correspond vraiment à ce que nous voulons. Ce que j’apprécie quand je viens chercher les ambulances à Hendaye, c’est que Frédéric me mette une équipe à disposition le temps nécessaire pour faire les réglages des équipements.
Au quotidien, vous estimez-vous bien accompagné par BSE ?
Oui ! Je suis fidèle à BSE depuis de très nombreuses années. Je n’ai pas de raison de ne pas l’être. Le suivi commercial est très très bon !
Ma conviction est que l’humain restera central dans le transport sanitaire.
Projetons-nous ! Comment voyez-vous l’ambulance du futur ?
Ma conviction est que l’humain restera central dans le transport sanitaire et que l’ambulance autonome n’est pas pour demain. Bien qu’on soit déjà connecté aux hôpitaux par le biais de terminaux, l’ambulance va encore gagner en connectivité, c’est certain. De manière plus pragmatique, le confort du personnel et des patients sera toujours un enjeu essentiel. L’ambulance du futur sera plus ergonomique et plus confortable.
Pour terminer, seriez-vous prêt à recommander BSE à un confrère ?
Oui, j’ai déjà recommandé BSE à multiples reprises. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il y a beaucoup d’ambulances BSE sur la Vendée.
Les ambulances Notre Dame en ligne
site web : https://www.ambulances-taxis-notre-dame.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057069085027