Création de la société et fabrication de la toute première ambulance
C’est en 1993 que Bruno Scherer créé la société BSE. Cette même année, il conçoit et fabrique sa première ambulance sur la base d’un Chrysler Grand Voyager.
Assemblage du premier Mercedes-Benz Vito
Premiers pas dans le carrossage des véhicules
Avec ce Range Rover, BSE débute le carrossage. Dorénavant, pour proposer des ambulances toujours plus efficaces, nos équipes vont commencer à modifier la carrosserie des véhicules pour leur faire gagner de la longueur et/ou de la hauteur.
Démarrage d’une relation commerciale avec Peugeot et première ambulance Peugeot 806
Réalisation des premières « casquettes » d’ambulance
Début du partenariat avec Mercedes-Benz
VW Passat Break : un véhicule unique sur le marché à son époque !
Notre premier atelier de montage
La famille s’agrandit avec la première ambulance Mercedes Sprinter
Intégration d’un atelier de menuiserie dans nos locaux
Volkswagen entre dans la gamme BSE, avec le VW T4
Extension des modèles de la gamme Renault (Renault Master)
Fabrication de la première ambulance Renault Trafic
Ajout d’un modèle rallongé dans la gamme Peugeot Expert
Agrandissement de l’atelier et début de l’industrialisation de l’activité
Land Rover Defender : premières innovations tout terrain sur base de 4×4 Pick-up
BSE transforme un monospace en ambulance, sur la base d’un Renault Espace
Conception des premières ambulances ASSU de petit volume
Une grande première avec le Renault Kangoo rallongé
Premières cellules carrées (disparues sous la contrainte des nouvelles normes)
Invention de la cellule antibactérienne BSEbact
Grâce à un procédé d’injection à cœur de matière, BSE a inventé une cellule antibactérienne qui élimine de manière définitive et permanente les bactéries à l’origine des maladies nosocomiales. Cette innovation apporte une réponse économique aux contraintes de désinfection des ambulances, des VSAV, VPSP, … et est applicable à toute la gamme de véhicules BSE.
Le premier véhicule conforme à la norme EN1789
1ère ambulance électrique
En 2012 déjà, BSE présente la première ambulance électrique, sur la base d’un Renault Kangoo ZE. Depuis BSE développe un savoir-faire unique dans l’intégration des aménagements sanitaires sur des châssis de véhicule électrique.
Création de l’ambulance 4×4
Pour répondre aux demandes les plus exigeantes, notre bureau d’étude et nos techniciens mobilisent créativité et expertises pour créer des ambulances 4×4. Sur la base de 4 roues motrices plébiscités et reconnus pour les zones d’accès difficiles, nous transformons des véhicules tels que le Ford Ranger, le Peugeot Landtrek, et bien d’autres encore.
Lancement de l’offre « funéraire »
Fort de son expérience dans le transport sanitaire, BSE a transposé ses standards de qualité et d’exigence aux véhicules de transport funéraire. En découle une gamme de véhicules innovants, fiables et confortables.
La cellule BSEbact certifiée AntiCovid-19
La cellule sanitaire BSEbact est née avant-même la période Covid. Elle offrait initialement une protection contre de nombreux virus. Avec l’arrivée de la pandémie, nous avons sollicité à nouveau un laboratoire indépendant pour qu’il teste également l’efficacité de notre cellule contre le coronavirus. Résultat : le principe actif que nous injectons dans la cellule (breveté et déposé à l’INPI) est sans pitié face au coronavirus !
Lancement du Customer Care
Le Customer Care est une innovation et un service offert à tous les clients BSE. C’est une version renforcée du SAV, qui accompagne avec plus de proximité et de réactivité le quotidien des utilisateurs de nos véhicules. A l’origine de ce nouveau service, il y a la volonté d’aller au-delà des standards du SAV sur le marché et de dépasser les attentes de nos clients.
BSE développe une offre pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient
Pour mieux répondre aux besoins des marchés émergents, BSE a installé un site de production en Tunisie. Les véhicules qui sortiront de cette usine répondront aux besoins spécifiques des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.